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CQP Employé(e) d’étages - Parcours PIC

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les téchniques nécessaires aux opérations d’entretien au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier
améliorier ou consolider savoirs de base

Public

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

- Public de niveau VI / V avec une petite expérience, disposant d’une bonne résistance physique (station debout prolongée, gestes professionnels et postures de travail exigeants).

- personnes y compris non francophones (FLE)


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 29/10/2018 - Fin :11/04/2019
    12 places disponibles
  • Debut : 05/11/2018 - Fin :17/04/2019
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

En alternance, enseignements généraux, professionnels et pratique en entreprise :

CQP Employé d’étage – 336 heures + 140 en entreprise

Le CQP est composé de 7 modules déclinés en compétences :

• entretien et préparation des chambres

• maîtrise du matériel et des produits

• gestion et entretien du linge

• préparation et service du petit-déjeuner en salle

• préparation et service du petit-déjeuner en chambre

• accueil des clients

• hygiène et sécurité.

SAVOIRS DE BASE : français – mathématiques – calcul :

Module 1 : Apprentissage des savoirs de base.

Français/ dont FLE

- Comprendre un message écrit :

- Produire un message écrit

- Comprendre et exprimer un message oral :

Mathématiques :

- Devenir autonome dans ses missions professionnelles grâce aux Mathématiques

- connaître ses tables d'addition et de multiplication

- calculer mentalement

- savoir réaliser des opérations simples

- mesurer des surfaces, quantités,….

Module 2 : Amélioration des savoirs de base dans le monde de l'entreprise.

Communication orale et écrite dans l’environnement professionnel visé (relations avec la hiérarchie, la clientèle, les collègues…)

Module 3 : Acquisition- Perfectionnement des savoirs de base élémentaires et des techniques de base du métier / secteur visé dans le parcours intégré.

Communication externe :

Mathématiques appliquées :

Développer les comportements attendus dans les métiers / secteurs visés

Module Postures professionnelles – 14 heures

Comprendre la culture de l'entreprise et son fonctionnement

Communiquer et adapter sa posture professionnelle

Techniques de recherche d’emploi digitale - 21 heures

Validation en cours de formation ou terminale : épreuves pratiques et professionnelles, épreuves écrites…


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

pédagogie adaptée aux handicapés
formation action
formation situation de travail
autoformation avec tutorat
en alternance

alternance entre apports théoriques et techniques et mises en situation professionnelles, et analyse des pratiques

pour la remise a niveau, pédagogie différenciée en fonction des besoins des participants


Durée et rythme

35h/semaine

Durée en centre

616

Heures en entreprise

140

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

756

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Certificat de qualification professionnelle de la branche Hôtellerie


Modalité d'admission et de recrutement


aucune






Contact

Marie-Raphaëlle Morin - 0493727780
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 boulevard René Cassin
06203 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles

employé d'étage
BP Gouvernante

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

employé d'étage

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

BP Gouvernante

Moyens techniques

chambre d'application , espace ressources, supports multimédia


Organismes financeurs

financeur
Pôle emploi
12 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 18 sept. 2018
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :17 sept. 2018