Save to PDF

BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS (ARCU) - Grands Evénements et Manifestation sportives en PACA

Tertiaire, Services, Commerce

Objectifs et compétences visées

prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
- Assurer l’accueil en entreprise touristique
Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Public

Tout public

Public spécifique

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, pouvant attester

 d’un niv 5 (secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

 d’avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere

ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire


Formation potentiellement éligible



Dates

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

Alternance entre périodes en centre de formation (1170 h) et stages en entreprise (770h)

Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité (763h)

Activités liées à la fonction accueil (physique, téléphonique, gestion, vente) (224h)

Langues vivantes (anglais (120h) - italien (195h)

Spécificités de l’accueil et de la relation clients lors des grands événements et événements sportifs : 140h

Prévention, Santé, environnement (dont SST : 12h) (49h) Arts appliqués (35h)

Domaines généraux (385h)

Economie et droit (70h) Mathématiques (105h) Français (105h) Histoire, géographie et éducation civique (70h) Cultures artistiques (35h)

Autres (22h) CV du futur et TRE (14h) Régulation individuelle ou collective (8h)

Evaluation en Cours de Formation (CCF)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques


Durée et rythme

Formation à temps plein.

Durée en centre

0

Heures en entreprise

0

Durée hebdommadaire

0

Durée totale

0

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu

Lieu non renseigné


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Diplôme de l'Education nationale de niveau IV
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)


Modalité d'admission et de recrutement



aucune






Contact

Gilles Dourneau - 06 24 86 50 65
gilles.dourneau@ac-nice.fr
Rue César Vezzani
83000 Toulon

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques


Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 30 août 2019
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :25 sept. 2018