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CQP RECEPTIONNISTE - PARCOURS PIC/ ANGLAIS RENFORCE

Hôtellerie, Restauration, Tourisme - Formacode : 42788

Objectifs et compétences visées

Maîtrise des opérations de la réception des clients en hôtellerie
Maîtrise des opérations de traitement des données de l'hôtellerie

Public

Tout public

Public spécifique

Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 06/05/2019 - Fin :21/10/2019
    0 complet

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

4 MODULES + 1 MODULE D 'ANGLAIS A OBJECTIFS SPECIFIQUES ET PROFESSIONNELS

1- Accueil et accompagnement des clients en face à face ou par tout autre moyen de communication à distance en français et en anglais:

contrôler la réservation, apporter des solutions au client en cas de non réservation, orienter le client, s'assurer des modalités de paiement, répondre aux sollicitations des clients pendant la durée de leur séjour, veiller aux bonnes conditions de départ du client;

2- Administration et gestion de son poste de travail : effecteur les opérations courantes de change, prendre les réservations, gérer et clôturer les comptes clients, procéder aux encaissements, gérer les fonds de caisse et passages de caisse, éditer et communiquer les rapports d’activité, rédiger des courriels et des courriers pour engager le suivi des relations commerciales, réaliser l’état de l’occupation des chambres;

3- Information et commercialisation: présenter l'hôtel et l'ensemble des prestations, promouvoir des produits spécifiques,v participer à la fidélisation de la clientèle, informer sur l'environnement de l'hôtel, sur les principales sorties , excursions et ressources locales, conseiller et aider éventuellement le client à réserver des prestations externes;

4- Communication interne/externe: communiquer avec les différents services qui vont assurer le relais du service clients,transmettre les commandes aux services concernés: petits déjeuners, room service, passer commande à des fournisseurs ou prestataires extérieurs.

Sécurité: respecter et appliquer strictement les règles de sécurité, rassurer et communiquer aux clients les solutions touchant à la sécurité dont ils peuvent bénéficier (coffre fort, procédures d'évacuation,


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

Alternance de démarches pédagogiques : apports théoriques, mises en situation professionnelles , exercices pratiques, échange et partages d'exéprience, intervention de professionnels


Durée et rythme

Formation à temps complet

Durée en centre

546

Heures en entreprise

168

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

714

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Certificat de qualification professionnelle (CQP) de niveau IV- (CPNE-IH) - CERTIDEV


Modalité d'admission et de recrutement



Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.



Souhaitée, ou relations clientèle











Contact

Marie-Raphaëlle Morin - 06 03 51 48 57
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 Bd René Cassin
06203 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles

réceptionniste
chef de réception
BTS MHR

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

réceptionniste
chef de réception

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

BTS MHR

Moyens techniques

Salle banalisée pour les cours théoriques

Atelier pédagogique : banque d'accueil et réception

Salle informatique/ laboratoire langue

Logiciel Fidelio

E GRETA


Organismes financeurs

financeur
Pôle emploi
15 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 01 avr. 2019
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :01 avr. 2019