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Service Restaurant-Bar (MODULE PROFESSIONNALISANT )

Hôtellerie, Restauration, Tourisme - Formacode : 42746

Objectifs et compétences visées

• Connaissance des bases technologiques et techniques du service en bar /brasserie
• Préparation et service d’un buffet /banquet

Public

Tout public

Public spécifique

Demandeurs d’emploi avec ou sans indemnité jeune de moins de 26 ans et adultes


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 09/12/2019 - Fin :26/03/2020
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

ModuIe1. DECOUVERTE DU METIER ET DES TECHNIQUES DE BASE DU SERVICE

- Découverte du métier et du vocabulaire

- Techniques de base

- Les règles d'hygiène et la démarche HACCP

- Les règles de sécurité

- Les différents postes (l'office, la salle, la cuisine, la laverie)

- Les travaux préalables au service – Les techniques de base du service (à l'assiette, cloche, guéridon, à l'anglaise)

- Découverte de la gamme de produits alcoolisés ou non

- L'entretien du bar

Module 2. GESTION DE L'ACCUEIL, CONSEIL AUX CLIENTS ET PRISE DE COMMANDE, (en Français et en Anglais)

- Techniques d'accueil

-Présentation des différents supports commerciaux en respectant les règles de service et les primautés de service.

- Communication avec les clients en français et en anglais

Module 3. REALISATION D'UN SERVICE EN RESTAURATION COMMERCIALE

- Transmission d'une commande en cuisine ou au(x) service(s) concerné(s)

- Service des mets à l'assiette

- Service de tous types de boissons

- Gestion des priorités dans l’organisation

- Débarrassage rapide et correct

- Préparation et/ou vérification d'une note.

- Encaissement d'une note par tous types de moyens de paiements

Module 4. PREPARATION ET SERVICE D'UN BUFFET

- Consignes de mise en place

- Disposition des mobiliers et matériels

- Nettoyage des mobiliers

- Règles de manutention des différents matériels

- Besoins en boissons

- Différents types de nappages de buffets

Module 5. INITIATION BAR (SERVICE, GESTION ET PREPARATION)

- Mettre en place le matériel, les produits

- Utiliser une fiche technique

- Doser un cocktail en utilisant une verrerie adaptée

- Assurer le service et son suivi

- Les approvisionnements, la gestion des stocks, la relation fournisseurs

- L'entretien du matériel, des différentes

Remise à niveau des savoirs de base (Expression écrite et orale, calculs commerciaux)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action


Durée et rythme

Temps plein

Durée en centre

415

Heures en entreprise

70

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

485

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu

Antenne de la Garde
305 avenue Jacques Duclos
LA GARDE 83130
04 94 22 34 07


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants du GRETA sont soit des enseignants titulaires de l'Education Nationale, soit des personnels contractuels. Ils sont recrutés en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique.


Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences délivrée à l'issue de la formation


Modalité d'admission et de recrutement


Entretien de motivation

Bonne représentation du métier de serveur/se en restaurant-bar










Taux de réussite

94 %

Taux de réussite de la formation


Taux d'insertion

70 %

Taux d'insertion de la formation

Taux de satisfaction

94 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

VALERIE VANDEWALLE - 0494229431
valerie.vandewalle@ac-nice.fr
Rue César Vezzani
83000 Toulon

Débouchés professionnels et formations accessibles

Commis(e) de restaurant
CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
CAP SERVICES EN BRASSERIE-CAFÉ

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

Commis(e) de restaurant

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
CAP SERVICES EN BRASSERIE-CAFÉ

Moyens techniques

Restaurant et bar d'application ouverts au public

Cuisine d'application

Salles de cours banalisées et informatiques.


Organismes financeurs

financeur
Pôle emploi
12 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 07 nov. 2019 - Code progre : PHB
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :11 avr. 2019