Save to PDF

Mention complémentaire Accueil dans les transports

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

Accueillir, informer, assister et orienter les passagers en gare et aérogare. Effectuer l'enregistrement et l'embarquement des passagers. Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté.

Public

Tout public

Public spécifique

Niveau IV (Bac)


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 02/12/2019 - Fin :17/09/2020
    0 complet

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

MODULE 1 : Accueillir, informer, assister, orienter et prendre en charge les passagers - Accueillir, informer, assister, orienter et encaisser les passagers - Résoudre les problématiques liées aux irrégularités ou annulations - Prendre en charge le passager jusqu’à l’embarquement MODULE 2 : Effectuer l’enregistrement et l’embarquement des passagers -Préparer le poste de travail l’enregistrement - Contrôler l’enregistrement des passagers, de leur bagage et éventuellement de leur véhicule - Effectuer l'embarquement MODULE 3 : Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sureté des biens et des personnes - Appliquer les procédures de sécurité et de sureté dans le cadre notamment de situations simples jusqu’à dégradées ou de crise - Réaliser les premiers secours Compétences transversales de l'emploi MODULE 4 : AMADEUS Utiliser à un niveau opérationnel les outils bureautique et logiciels professionnels type AMADEUS/ALTEA pour communiquer, enregistrer les voyageurs. MODULE 5 : Anglais professionnel commercial/tourisme, relation clients : A l’oral : écoute, compréhension, communication à distance et en face à face client. A l’écrit ; comprendre/répondre, rédiger une communication vers un client Préparation à la validation des compétences langues - Anglais TOEIC MODULE 6 Sensibilisation à l’éco-citoyenneté et au développement durable


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

Les modules d’apprentissage en face à face pédagogique alterneront avec :

• des ateliers d’apprentissage autonomes assistés par ordinateur,

• du travail personnel dirigé

• des mises en situation, des simulations de contexte professionnel, des jeux de rôles…


Durée et rythme

A temps complet

Durée en centre

938

Heures en entreprise

420

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

1358

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu

Lycée Carnot
90 Boulevard Carnot
CANNES 06400
04 92 29 40 80


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences.
Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.


Modalité d'admission et de recrutement












Contact

Patricia Billeri - 06 87 18 49 48
patricia.billeri@ac-nice.fr
163 Bd René Cassin
06203 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles

Secteurs d'activités : Transport de voyageurs Accueil et tourisme Compagnie aérienne Société d'assistance Gare routière
ferroviaire ou maritime
BTS TOURISME

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

Secteurs d'activités : Transport de voyageurs Accueil et tourisme Compagnie aérienne Société d'assistance Gare routière
ferroviaire ou maritime

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

BTS TOURISME

Moyens techniques

Sur chaque site du GRETA TH, un centre de documentation et d’information (CDI), en libre accès, est à la disposition des stagiaires et permet de mettre en place une individualisation pédagogique tout en développant l’autonomie.

Les stagiaires ont la possibilité d’accéder à la plateforme e-Greta (plateforme de formation ouverte à distance). Une fois le parcours défini par le formateur, le stagiaire reçoit un code de connexion. Cette plateforme permet aux stagiaires qui le souhaitent de parfaire leur formation en dehors des séquences au centre de ressources ou à leur domicile.

Avec l’accord de l’entreprise d’accueil, les documents professionnels utilisés par les stagiaires lors de leur période de formation en entreprise sont également exploités pédagogiquement par les formateurs lors des périodes en centre de formation. Cette dimension a un double objectif : permettre aux stagiaires de conceptualiser leurs savoirs et participer à la mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance.


Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 21 févr. 2020 - Code progre : PHC19-A1
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :22 oct. 2019