Greta du Var


Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) 2- Parcours partiel - Certificat de spécialité accompagnement en structure collective

Santé, Médico-social, Services à la personne

Objectifs et compétences visées

Public

Tout public

Public spécifique

Etre déjà titulaire du DEAVS, d'un DEAMP, MCAD, CAFAD, CAFAMP ou DEAES d'une autre spécialité que celle visée (accompagnement à domicile ou vie inclusive ).

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 10/09/2020 - Fin :11/02/2021
    15 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

147 heures - en centre de formation théorique relative à la spécialité "accompagnement : DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (14h), DF2: accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (63 h), DF3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ( 28 h), DF4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ( 42h) et 175H de stage pratique.


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action

Etude de cas , travaux pratiques , apports théoriques. La pédagogie, active, utilise différentes modalités pour permettre aux stagiaires, déjà professionnels dans leur domaine d'expertise, de compléter et enrichir au mieux leurs compétences, à travers des cours magistraux, des TP, des recherches par groupe, des mises en situation professionnelles... avec des formateurs experts de leur domaine d'intervention.


Durée et rythme

Cette formation se fait en alternance avec 147 heures en centre (5 semaines ) et 5 semaines de stage, en inclusion sur la session du cursus complet.

Durée en centre

147 heure(s)

Heures en entreprise

175 heure(s)

Durée hebdommadaire

6 heure(s)

Durée totale

322 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Collège GENEVOIX
Boulevard des Armaris
TOULON 83000
04 94 58 61 58


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

A l'issue de cette formation modulaire (147 h en centre et 175 h en stage) sera délivré le certificat de spécialité du Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social après validation des 4 domaines de formation, par le Ministère des Affaires Sociales : DC 1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ; DC 2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ; DC 3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ; DC 4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.


Modalité d'admission et de recrutement



Obligatoire pour entrer en formation :

Etre déjà titulaire du DEAVS, d'un DEAMP ou DEAES d'une autre spécialité que celle visée

Vaccinations obligatoires à jour

Le certificat de spécialité complémentaire "accompagnement à la vie en structure collective » peut être obtenu par les titulaires du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et social avec une autre spécialité.

Il peut aussi être obtenu par les titulaires d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS),

du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (CAFAD) ou de la mention complémentaire aide à domicile (MCAD), qui, de droit, sont titulaires du DEAES dans la spécialité « accompagnement de la vie à domicile »

les titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médicopsychologique (DEAMP) ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-médico psychologique

(CAFAMP) étant de droit,titulaires du DEAES dans la spécialité « accompagnement à la vie en structure collective ».







Contact

Valérie Libert - 06 42 05 01 92
valerie.libert@ac-nice.fr
Boulevard de l'Europe
BP 458 83514 La Seyne sur Mer

Débouchés professionnels et formations accessibles

Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) en structure
Diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS)
ASG (Assistant de Soins en Gérontologie)

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

Diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS)
ASG (Assistant de Soins en Gérontologie)

Moyens techniques

Appartement pédagogique équipé de lits médicalisés et de tout le matériel pour le travail auprès de personnes souffrant de handicaps. Salles banalisées équipées d'un poste informatique et vidéoprojecteur. Salle équipée de postes informatiques connectés à internet (fixes et portables). Classe mobile 14 PC.


Organismes financeurs

financeur
Entreprise
0 places financées
financeur
OPCO
15 places financées
financeur
Moncompteformation
10 places financées

Organisme responsable : Greta du Var

Greta du Var

numéro d'activité : 9383P000883
numéro SIRET : 19830923900038

Lycée Technique Régional Paul Langevin
Bd de L'Europe
83514 La Seyne sur Mer Cedex

Le GRETA du VAR a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département du VAR. Il est le résultat du regroupement des 3 GRETA historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin. Il est une des réponses Varoises de l’Académie de Nice en matière de formation professionnelle et continue

Fiche mise à jour le : 09 juil. 2020
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :27 nov. 2019