Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés MELEC
Industrie
Objectifs et compétences visées
Analyser les conditions de l’opération et son contexte
Organiser l’opération dans son contexte
Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
Réaliser une installation de manière écoresponsable
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
paramétrer les matériels de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Exploiter les outils numériques dans le contexte professionne
Compléter les documents liés aux opérations
Communiquer entre professionnels sur l’opération
Communiquer avec le client/usager sur l’opération
Public
Tout public
Public spécifique
Prérequis
- Etre titilaire d'un diplôme de niveau V :CAP PRO ELEC ; BEP Métiers de l’Electrotechnique; BEP MEI; BEP SEN Ou avoir suivi une classe de Terminale technologie ou Générale
Prix et dispositifs de financement
Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.
Dates :
Debut : 13/06/2022 - Fin :16/06/2023
0 complet
Debut : 24/10/2022 - Fin :10/07/2024
12 places disponibles
Debut : 12/06/2023 - Fin :14/06/2024
12 places disponibles
Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.
Contenu
Sans dispense ou positionnement réglementaire permettant la dispense de certains enseignements, les candidats suivront les modules d'enseignements professionnels :Électrotechnique, électronique, Automatisme, technologie, schémas; Maintenance; Relation clients., Gestion d'entreprise.
Modules d'enseignement général :Français ; Histoire-Géographie; Mathématiques ; Sciences physiques ; Arts appliqués; Langue vivante étrangère.
Modules de la formation
Formation non modularisée.
Modalités pédagogiques
formation action
formation situation de travail
Cours théoriques et pratiques sur plateaux techniques du lycée professionnel Alfred Hutinel à Cannes, Supports pédagogiques photocopiés, CD ROM, Postes informatisés, accès internet
Durée et rythme
La formation se déroule à temps plein ou à temps partiel au GRETA , 16 semaines d'immersion en entreprise seront demandées à minima pour présenter les examens.
Durée en centre
1100 heure(s)
Heures en entreprise
560 heure(s)
Durée hebdommadaire
35 heure(s)
Durée totale
1660 heure(s)
La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).
Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels,
soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.
Reconnaissance des acquis
Le diplôme visé est le Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés sur un an.
Modalité d'admission et de recrutement
La formation se déroulant sur 1 an OU 2 ans selon le statut et les acquis antérieurs du, des candidats,
Les candidats doivent avoir des connaissances en électricité (CAP, TP...) ou avoir un bon niveau de connaissances générales (niveau Bac) ainsi qu'une grande capacité de travail (formation intensive)
Taux de réussite
100 %
Taux de réussite de la formation
Taux d'insertion
100 %
Taux d'insertion de la formation
Taux de satisfaction
92 %
Taux de satisfaction de la formation
Contact
Sandrine Hardy - 0630664637 sandrine.hardy@ac-nice.fr 21 rue de Cannes
06400 CANNES
Débouchés professionnels et formations accessibles
BTS ELECTROTECHNIQUE
niveau bac
Formations accessibles
à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :
BTS ELECTROTECHNIQUE
niveau bac
Moyens techniques
Plateaux techniques électrotechniques du Lycée Alfred HUTINEL . Salles informatiques/ salles banalisées
Lycée technique régionnal les Eucalyptus 7 Bd des Eucalyptus
06200 Nice
Orienter, former, certifier, vous accompagner dans vos projets, c'est notre passion et notre métier depuis plus de 40 ans.
Le Greta Côte d'Azur a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département des Alpes-Maritimes. Il est le résultat du regroupement des 3 Greta historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à Nice, au Lycée Les Eucalyptus.
Fédérant de nombreux établissements de Cannes à Menton, le Greta Côte d'Azur vous propose une réponse formation de proximité, dans des domaines aussi variés que l'optique, les ascenseurs, la préparation aux concours de la fonction publique, la santé, le bâtiment, le tourisme, la restauration et l'hôtellerie, la gestion des compétences…
Plus de 10000 stagiaires suivent chaque année une formation dans l'un des établissements du Greta, et peuvent obtenir un diplôme de l'Education Nationale, du CAP au BTS, ou une certification de la Métallurgie, du Bâtiment, ou encore du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé…
Près de 300 entreprises nous fond confiance pour le recrutement et la formation de leurs salariés…
Fiche mise à jour le : 31 août 2022 - Code progre : PIC15
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :27 nov. 2019