FRAIS RELATIFS AU PROCESSUS DE CERTIFICATION DES DIPLÔMES DE LEDUCATION NATIONALE (du CAP au BTS - DEME - DEES - DEETS...)
VAE - Validation des Acquis de l’Expérience
Objectifs et compétences visées
Repérer le ou les emploi(s) à exploiter au regard du diplôme
Comprendre et intégrer le dossier VAE (organisation de son contenu objectifs des questionnaires)
Analyser décrire et expliquer son expérience
Mettre en relation les compétences décrites avec le référentiel du displôme ou de la certification visée
Prendre en compte d'autres expériences significatives à intégrer dans le dossier
Acquérir une méthodologie en vue de la préparation du Livret 2
Préparer l'entretien oral avec le jury
Public
Tout public
Public spécifique
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif accessible à tous quels que soient le statut, l’âge et le niveau d’études, pour valider les compétences professionnelles en dehors de tout système de formation.
Prix et dispositifs de financement
Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.
Dates :
Debut : 04/01/2021 - Fin :16/07/2021
250 places disponibles
Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.
Contenu
Positionnement et inscription à la certification.
Modules de la formation
Formation non modularisée.
Modalités pédagogiques
formation action
Information sur le processus de certification et inscription auprès de l'autorité concernée.
Durée et rythme
La présentation devant le jury se déroule en moyenne sur une demi journée.
Durée en centre
2 heure(s)
Heures en entreprise
0 heure(s)
Durée hebdommadaire
0 heure(s)
Durée totale
2 heure(s)
La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).
Les personnels de la Maison de la validation et/ou des Centres permanents de validation sont formés à l'ensemble des étapes de la validation des acquis. Ils sauront vous conseiller dans l'ensemble de vos démarches.
Reconnaissance des acquis
Lors de l'information collective, l'ensemble des informations nécessaires au remplissage de la demande de recevabillité seront transmises. Le service du Dispositif Académique de Validation des Acquis et de l'Expérience (DAVA) vous proposera un accompagnement pour le livret 2. Cet accompagnement n'est pas obligatoire.
Vous pouvez choisir de présenter seul(e) le LIVRET 2 devant le jury (vous ne devrez à ce moment là vous acquitter uniquement des frais de certification dont le montant a été fixé par décret du 31/10/2019).
Le LIVRET 2 permet aux membres du jury de se prononcer sur l'étendue de la validation :
- Validation totale
- Validation partielle
- Validation nulle.
Modalité d'admission et de recrutement
Remplir les conditions spécifiques liées à la VAE, à savoir pouvoir justifier d'un an d’expérience professionnelle ou bénévole, consécutive ou pas, dans le domaine de la certification visée.
Contact
Jean-Michel Arnoux - 06 38 43 47 65 jean-michel.arnoux@ac-nice.fr Campus St Angely, 5 rue du 22ième BCA
06300 NICE
Débouchés professionnels et formations accessibles
Moyens techniques
Salle banalisée incluant tous les moyens de connexions nécessaires.
Le GIP FIPAN, Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelles de l'académie de Nice, accompagne le réseau des Greta dans sa démarche commerciale, de communication, dans la réponse aux appels d'offres et dans la formation de ses acteurs. Le GIP FIPAN regroupe également les pôles Conseil en Ressources Humaines, Recherche & Développement, et Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Depuis 2017, la création du CFA Régional de l'Académie de Nice permet de proposer des parcours en alternance du niveau 3 au niveau 1 dans les filières du tertiaire, du bâtiment, de l'industrie, du tourisme et de l'hôtellerie, de la santé et des services aux personnes, de la propreté et de la sécurité.
Fiche mise à jour le : 25 nov. 2020
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :14 déc. 2019