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Titre Professionnel Secrétaire Comptable

Transversales

Objectifs et compétences visées

Etre capable s'assurer les travaux courants de secrétariat
Etre capable de réaliser le traitement administratif des fonctions de l'entreprise
Etre capable d'assurer les travaux courants de comptabilité
Etre capable de réaliser les travaux courants de la paie

Public

Tout public

Public spécifique

Toute personne bénéficiaire d'une validation de niveau V en secrétariat ou comptabilité

Toute personne bénéficiant d'une expérience professionnelle susceptible d'engager une démarche VAE

Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 03/01/2017 - Fin :31/12/2017
    16 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

La formation est d'une durée de 945h dont 805h en centre et 140h en entreprise

Module1 / Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique – logiciels de traitement de textes, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableurs.

Module 2 / Assurer la communication écrite et orale des informations. Organiser son activité et acquérir des méthodes de travail. Faire des recherches et communiquer de l’information. Organiser tracer et conserver les informations. Prendre des notes. Rédiger des écrits professionnels. Accueillir, orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.

Module 3 / Assister une équipe dans l’organisation des activités. Planifier les activités- organiser des réunions des déplacements- Participer à l’élaboration d’un budget.

Module 4 / Assurer l’administration des achats et des ventes : traiter les opérations administratives des achats et des ventes. Gérer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs. Traiter les problèmes courants. Concevoir et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.

Module 5 / Assurer l’administration du personnel. Gérer le suivi administratif courant du personnel. Concevoir et actualiser des tableaux de suivi du personnel

Module 6 / Maitriser les techniques de base de la comptabilité. Comptabiliser des documents commerciaux et bancaires. Réaliser le suivi de la trésorerie

Module 7 / Vérifier la comptabilité courante. Etablir la déclaration de TVA/ établissement et comptabilisation des déclarations de TVA, contrôle justification et rectification des comptes.

Module 8 / Réaliser les travaux courants de paie. Produire les bulletins de paie. Etablir les déclarations sociales.

Module 9 / TRE sensibilisation au développement durable

La stratégie de recherche de stage et d’emploi. L’utilisation des outils et des nouvelles technologies (e-portfolio –CV en ligne–lettre de motivation –candidatures spontanées -réseaux sociaux…)

L’entretien : présentation, point de vue du recruteur, travail sur soi (atouts en situation de recrutement) jeux de rôle et simulations d’entretiens


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action

Formation alternant les apprentissages théoriques et la pratique professionnelle en situation


Durée et rythme

formation à temps plein sur 35h hebdomadaire

Durée en centre

805

Heures en entreprise

140

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

945

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu

LYCEE DE LA COUDOULIERE
Avenue du Lycée de la Coudoulière
SIX FOURS LES PLAGES 83140


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau IV
Validation de 4 certificats de compétences professionnelles


Modalité d'admission et de recrutement


Aucune












Contact

Marie-Antoinette Simondi - 06 72 9169 84
marie-antoinette.simondi@ac-nice.fr
Quartier Saint-Musse
BP 1205 83070 Toulon Cedex

Débouchés professionnels et formations accessibles

Secrétaire polyvalente
Assistant comptable

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

Secrétaire polyvalente
Assistant comptable

Moyens techniques

Salle informatique avec vidéo projecteur en réseau avec imprimante équipée en logiciels bureautique et Comptable QUADRA

Espace accueil

Salle banalisée avec vidéo projecteur

Accès au CDI et Service de restauration de l'établissement


Organisme responsable : Greta du Var

Greta du Var

numéro d'activité : 9383P000883
numéro SIRET : 19830923900038

Lycée Technique Régional Paul Langevin
Bd de L'Europe
83514 La Seyne sur Mer Cedex

Le GRETA du VAR a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département du VAR. Il est le résultat du regroupement des 3 GRETA historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin. Il est une des réponses Varoises de l’Académie de Nice en matière de formation professionnelle et continue

Fiche mise à jour le : 27 mars 2018
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :01 déc. 2016