GIP FIPAN


Accompagnement VAE pour tous les diplômes du CAP au BTS (Hors frais de certification)

VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Objectifs et compétences visées

Acquérir une méthodologie en vue de la préparation de l’examen.
Identifier et mettre à profit ses possibilités de VAE
Comprendre et intégrer le dossier VAE (organisation de son contenu objectifs des questionnaires)
Analyser décrire et expliquer son expérience
Mettre en relation les compétences décrites avec le référentiel du displôme ou de la certification visée
Prendre en compte d'autres expériences significatives à intégrer dans le dossier
Préparer l'entretien oral de la VAE

Public

Tout public

Public spécifique

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif accessible à tous quels que soient le statut, l’âge et le niveau d’études, pour valider les compétences professionnelles .

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 29/08/2022 - Fin :14/07/2023
    400 places disponibles

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Contenu

L’accompagnement méthodologique va consister à vous expliquer la logique du dossier, prendre en compte vos démarches et productions qui alimenteront votre réflexion, vous proposer une méthode afin de décrire et analyser vos activités, vous aider à organiser vos données au vu des rubriques du livret. Séance 3 h Présentation du groupe
Rappel du dispositif VAE Confirmation du positionnement expérience/diplôme Explication du référentiel du diplôme Énoncé des motivations Présentation du livret 2 Explication de la fiche "activités" Séance 2 3 h Correction du travail demandé à l’issue de la séance 1 Choix des activités professionnelles présentées dans le livret 2 Séance 3
3 h Correction du travail demandé à l’issue de la séance 2 Présentation par diplôme des attentes concernant les domaines généraux Séance individuelle 1 h Entretien de suivi individuel Séance 4 3 h Correction du travail demandé à l’issue de la séance 3 Explication des fiches « poste occupé » et « structure » Séance 5 3 h Correction du travail demandé à l’issue de la séance 4 Entraînement à la soutenance orale du dossier Séance 6 3 h Entraînement à la soutenance orale du dossier Échange de questions / réponses par rapport au dossier 1 heure (Tout au long du parcours) Lecture et suivi du livret 2 Échanges et conseils par mail ou téléphone


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
FOAD avec tutorat synchrone

dynamique de groupe suivi pédagogique individualisé écoute active formalisation de la pratique professionnelle


Durée et rythme

La durée de l'accompagnement est de 20 heures, dont 18h en collectif et 2h en individuel.

Ces séances sont réparties en fonction de la date de dépôt du livret 2.

Durée en centre

20 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

0 heure(s)

Durée totale

20 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

MAISON DE LA VALIDATION 83
Boulevard de l'Europe
LA SEYNE SUR MER 83500
0494102550


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Le DAVA permet aux candidats d’obtenir par le biais de la validation des acquis de l'expérience, tous les diplômes professionnels de l’Education Nationale, du CAP au BTS.
L' accompagnement consiste en une aide méthodologique à la rédaction du "LIVRET 2". Ce document est obligatoire et permet aux membres du jury de se prononcer sur l'étendue de la validation :
- Validation totale
- Validation partielle
- Validation nulle.


Modalité d'admission et de recrutement


Remplir les conditions spécifiques liées à la VAE, à savoir : pouvoir justifier d'un an d’expérience professionnelle ou bénévole, consécutive ou pas, dans le domaine de la certification visée.



Pouvoir justifier d'un an d’expérience professionnelle ou bénévole, consécutive ou pas, dans le domaine de la certification visée.





Taux de réussite

81 %

Taux de réussite de la prestation


Taux de satisfaction

88 %

Taux de satisfaction de la prestation


Contact

Carine Occelli Fabry - 06 75 28 69 74
carine.occelli@ac-nice.fr
12, Bd René Cassin
06200 NICE

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques

L'accompagnement est mené au sein d'une salle banalisée incluant tous les moyens de connexion nécessaires.


Organismes financeurs

financeur
Collectivite territoriale - Conseil régional
250 places financées
financeur
Pôle emploi
100 places financées
financeur
Moncompteformation
450 places financées

Organisme responsable : GIP FIPAN

Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion professionnelles de l'Académie de Nice

numéro d'activité : 93060554106
numéro SIRET : 18061919900011

12 boulevard René Cassin

06200 Nice

Le GIP FIPAN est une personne morale de droit public au service de la formation tout au long de la vie. C'est un outil de gestion et de développement au service de la politique du recteur et l'instrument de coopération régionale et de concertation entre les GRETA de l'académie de Nice dans le domaine de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle. Il assure des fonctions supports depuis 2013 pour le Réseau des GRETA (contrats d'objectifs, portage des appels d'offres, accompagnement de la démarche qualité, communication, commercialisation et formations des acteurs du Réseau. Il assure également des fonctions propres au GIP FIPAN comme la mise en oeuvre de l'apprentissage dans tous les établissements scolaires mais aussi l'information et l'accompagnement vers la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), le conseil en GRH pour les entreprises, la recherche et le développement de projets nationaux, européens et internationaux en lien avec la formation et l'emploi).

Fiche mise à jour le : 05 janv. 2023
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :19 mars 2020